Les 1000 premiers jours

Faire découvrir à l’enfant la richesse et la variété des informations que chacun de ses sens peut lui procurer est crucial durant les 1000 premiers jours de vie. Et c’est une des missions de “5 Senses For Kids Foundation”.

L’importance insoupçonnée des 1000 premiers jours


Durant cette période qui correspond à la conception et aux deux premières années, le cerveau se développe plus qu’à aucun autre moment de notre existence. Il se structure fonctionnellement en grands réseaux d’analyses et d’interprétations qui vont se renforcer, s’ils sont régulièrement sollicités.

C’est dans le dialogue entre les stimulations sensorielles et les fonctions organisatrices innées du cerveau que l’acquisition des connaissances se produit. C’est ce que l’on appelle le développement cognitif.

La fondation 5 senses for kids porte une attention particulière à ces 1 000 premiers jours de l’enfant. C’est le moment où les fondations sont posées pour le reste de la vie. C’est le moment où l’environnement nous affecte le plus. Cette période est déterminante pour le bon développement et la construction de l’enfant.

Aider les parents durant ces 1000 premiers jours


Selon le projet de rapport de la Commission européenne sur l’emploi conjoint de 2019, 62,9 % des enfants dont les parents ont des emplois peu qualifiés sont menacés d’exclusion sociale et de pauvreté. C’est aussi le cas de presque la moitié des enfants de familles monoparentales.

Fournir un environnement sain et protecteur permet à l’enfant de s’épanouir.

Vous trouverez sur le site de “5 Senses For Kids Foundation” des exemples d’activités ludiques afin de favoriser l’apprentissage sensoriel de votre bébé. Nous avons pensé à ces recommandations pour vous accompagner dans les premiers moments de la parentalité. L’objectif est de vous permettre d’offrir à l’enfant les meilleures chances d’épanouissement.

On peut ainsi aider le jeune enfant à orienter son attention, à mettre en jeu ses différentes mémoires et à tirer parti de différentes sources d’informations pour mieux décrypter le monde et former des concepts généralisables indispensables à la maturation du langage.

“5 Senses For Kids Foundation” s’inscrit dans la dynamique de ce rapport. Nous soutenons les initiatives qui permettent de rétablir l’égalité des chances. Des enfants issus de tous les contextes sociaux et familiaux peuvent révéler leur potentiel cognitif. Ils bénéficient des mêmes chances que les autres pour se développer et avoir une vie d’adulte équilibré.

Toutes les fonctions cognitives (à travers le développement du cerveau de l’enfant) seront primordiales pour sa scolarisation et sa future vie d’adulte. Bien évidemment, ces activités de découvertes sensorielles doivent se faire au propre rythme de chaque enfant, dans un contexte rassurant et ludique, et sans sursollicitation de l’enfant.

Nous n’insisterons jamais assez. L’avenir de votre enfant se joue dès les premières années de sa vie. Cultivez les capacités sensorielles du nouveau-né. Aidez-le à exercer ses sens et à explorer toute la richesse du monde qui l’entoure.

Le rapport sur les 1000 premiers jours



De septembre 2019 à septembre 2020, une commission des « 1000 premiers jours », présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a regroupé 18 experts de spécialités différentes : spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.

De nombreux aspects ont été abordés. Nous souhaitons vous en donner un aperçu.

Améliorer les conditions de la naissance

Le rapport invite à porter une attention particulière à la santé et aux conditions de vie des femmes et de leur partenaire avant, pendant et après la grossesse. Il est aussi impératif de faire particulièrement attention à la santé de l’enfant et de ses parents durant les premières années de vie.

Ça nécessite de faire de la prévention, mais aussi d’accompagner et de prodiguer des conseils aux futurs et jeunes parents.

Fournir un environnement sain et accueillant pour l’enfant nécessite d’informer sur :

  • la nutrition et l’activité physique,
  • l’alcool et le tabac,
  • les maladies de la mère et de l’enfant,
  • les conséquences des drogues illicites sur la santé des parents et de l’enfant,
  • les conséquences des violences conjugales et éducatives,
  • la vaccination,
  • les blessures et les traumatismes (brûlures, chutes, etc.),
  • la pollution.

Offrir un accompagnement personnalisé aux parents

Le rapport encourage la mise à disposition d’informations et de structures d’accueil pour aider les parents à créer le meilleur environnement possible pour l’enfant.

Il nécessite un gigantesque effort de sensibilisation des professionnels de santé, des professionnels de la petite enfance et des parents.“5 Senses For Kids Foundation” souhaite contribuer du mieux qu’elle le peut à cet effort, en jetant un pont entre la recherche scientifique sur le développement du bébé, et les premiers intéressés par ces recherches, à savoir les parents.

Nous vous proposons de retrouver le rapport en cliquant ci-dessous :