Le conseil d’administration

Fondatrice et présidente

Claudia KESPY-YAHI

En 2005, Claudia Kespy-Yahi créée « Cap Enfants » son propre réseau de crèches avec un nouveau concept. La musique est au centre des activités et du développement de l’enfant grâce à la mise en place d’activités et d’un outil pédagogique multisensoriel innovant, La Bulle Musicale. Au-delà d’un lieu de garde avec les fondamentaux de l’accueil collectif, c’est un lieu de développement et d’épanouissement de l’enfant qui utilise particulièrement la musique et les sens.

Depuis près de 17 ans, son action est tournée vers les jeunes enfants. Elle encourage le rôle de la multi sensorialité, et la musique et l’ouverture à la diversité culturelle dans leur quotidien.

En 2019, elle publie dans la collection Petite enfance de Dunod: « De la musique avant toute chose ! Des neurosciences aux crèches musicales ». Elle offre une nouvelle vision de l’impact de la musique sur le développement du jeune enfant grâce aux multiples recherches publiées ces vingt dernières années. Elle y partage également une partie de son travail, et illustre par des exemples concrets comment prendre en compte la puissance de la musique dans la vie des enfants.

La même année, pour contribuer à mettre en avant la multi sensorialité comme clé de l’épanouissement dès le début de la vie des enfants, elle fonde “5 senses for kids Foundation”.

Olivier YAHI

Délégué général


Venant d’un secteur qui contribue à l’ouverture au monde et aux autres cultures, c’est avec enthousiasme qu’il met  son expérience de gestion de projets à l’international au service des enfants et de « 5 senses for kids Foundation ».

Eugénia MARINHO

Secrétaire


Responsable administrative depuis des années dans le domaine de la petite enfance, son rôle de secrétaire de « 5 senses for kids Foundation » lui permet de contribuer encore au développement et à l’épanouissement des enfants.

Marianne BLAYAU


Elle est co-fondatrice et Déléguée générale d’ « Orchestre à l’école ». Elle participe à donner un accès à la musique au plus grand nombre et à la lutte contre l’exclusion par la pratique instrumentale collective.

Alain GOETZMANN


Il accompagne Entrepreneurs et Dirigeants vers la réalisation de leurs objectifs d’affaires et de comportement. Il contribue à « 5 senses for kids Foundation» aussi grâce à ses domaines d’expertise dans le Leadership et le Management, la Stratégie, l’Amélioration des performances, et l’Ingénierie financière.

Jean EPSTEIN


Psychosociologue, il travaille depuis 1974 dans le champ de la recherche-action sur le thème de la construction des repères chez l’enfant et notamment autour de la question de l’éveil des sens et des interactions entre les sens et les apprentissages cognitifs. Il est reconnu en France et à l’étranger comme l’un des experts-référents de la Petite Enfance.

Estelle SALLEY


Éducatrice de Jeunes Enfants et licenciée en Sciences de l’Éducation. Directrice de crèches, puis responsable pédagogique, elle forme et accompagne depuis plus de 15 ans les professionnels de la petite enfance, de l’enseignement, de la santé et de l’animation sur le thème de la musique – outil fédérateur et indispensable dans leurs pratiques professionnelles.

Ruth JORNOD


Musicologue et musicienne, elle travaille depuis plus de 7 ans sur la pédagogie musicale développée par la société Cap Enfants. Cette pédagogie met l’ouïe au centre du développement cognitif, affectif et moteur des jeunes enfants. Elle forme les professionnels de la petite enfance à cette pédagogie novatrice.

Hervé BARDIN


Expert-comptable et commissaire aux comptes, il est spécialiste du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire. Il apporte également son expérience d’administrateur indépendant de plusieurs fondations et fonds de dotation.