L’ouïe

Comment le sens auditif se développe t-il ? 

L’ouïe est présente très tôt, alors que bébé grandit encore dans le ventre de sa mère. Elle continue à se développer fortement durant les premières années de l’enfance. C’est le premier sens in utero qui le relie avec le monde extérieur.

En bas de la page, “5 senses for kids Foundation” vous propose aussi des exercices amusants à faire avec votre enfant pour accompagner le développement sensoriel de l’audition.

S’éveiller aux sons


Les habiletés auditives

Lorsque nous entendons un bruit ou une parole, c’est de manière involontaire : nous recevons des stimuli acoustiques.

Lorsque nous écoutons une musique, un dialogue, nous le faisons de façon volontaire.

Dans le sens auditif, quatre composantes importantes interviennent :

  • La sensation
  • L’attention
  • La discrimination
  • La mémoire

La discrimination désigne ici l’action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres avec précision.

Ces quatre éléments travaillent ensemble dans le développement des capacités auditives. Elles sont reliées les unes aux autres et agissent simultanément pour permettre la construction de l’organisation perceptive. Celle-ci nous donne la possibilité de découvrir le monde à travers les sens, et de le comprendre.

En grandissant, le bébé aura de plus en plus envie d’écouter intentionnellement un son, une musique.

La fréquence et la durée de l’attention s’intensifient en même temps que le cerveau se développe. Son rapport aux sons, exclusivement passif au tout début de sa vie, deviendra de plus en plus actif au fur et à mesure que se développeront ses capacités motrices et intellectuelles. De plus, la vision devient un partenaire essentiel dans la capacité d’écoute. Elle complète ou confirme l’information recueillie par l’audition. Il existe un lien étroit entre le regard et l’écoute, la vue et l’ouïe

L’écoute se fait aussi avec les yeux.

L’ouïe chez le fœtus : l’un des premiers sens à se développer


Durant la grossesse, le premier nerf du corps à entrer en fonction est le nerf auditif. Il sert à transmettre le son en influx nerveux au cerveau. Lors des premiers mois dans l’utérus, la conduction des sons se fait d’abord par les liquides du corps et la masse musculaire et osseuse sous forme de sensations tactiles. Vers le 5e mois de grossesse, le système auditif est suffisamment développé pour percevoir des sons par les oreilles, mais aussi par les os, les muscles et les liquides corporels.

L’utérus est le premier lieu sonore de l’enfant. L’enfant entend à travers tout son corps.

Entre la 26e et la 28e semaine, c’est le début de l’audition fœtale. L’enfant perçoit des bruits provenant des battements cardiaques, du système digestif et circulatoire de sa mère. C’est la première musique que l’enfant entend. Le niveau sonore est d’environ 30 décibels, soit une intensité analogue à un chuchotement.

Vers 5 ou 6 mois, le fœtus entend maintenant des sons venus de l’extérieur comme des voix, de la musique, des bruits de rue.

Ce que le fœtus perçoit le mieux

Le fœtus fait la distinction entre la voix humaine et les autres sons. De plus, il est très sensible aux variations de rythme et d’intonation. Il distingue mieux les fréquences basses (voix du père) ou les sons graves et moins les sons aigus et les hautes fréquences. Il entend aussi ses propres battements de cœur qui sont amplifiés par le liquide amniotique.

Le fœtus entend la voix de sa mère qui provient aussi bien de l’intérieur et de l’extérieur. Comme les sons aigus sont très peu perceptibles, la voix de la mère se modifie. Le fœtus est très sensible aux sons et aux intonations de sa langue maternelle, ce qui facilite une adaptation rapide à son environnement et à ses apprentissages.

Dans des mots prononcés par la mère à haute voix bien isolés et bien articulés, le fœtus reconnaît les voyelles à 60 %. Ce que perçoit le plus un fœtus, c’est l’allure générale de la parole, la prosodie (mélodie et rythme) qui lui parvient inchangée. Bref, ce qu’il entend le mieux, c’est la musique de la langue. C’est pourquoi la musique chez le tout-petit joue un rôle fondamental.

La voix chantée est mieux perçue, car le chant contient des harmoniques qui rehaussent la qualité des sonorités. Le nourrisson semble « se souvenir » de chansons, d’histoires qu’il a entendues durant le temps passé dans le ventre de sa maman.

Durant la grossesse, il est important que vous lui parliez, lui chantiez des comptines, ou lui racontiez des histoires simples.

!! Attention aux bruits

Si les sons fréquents entendus durant la grossesse sont appropriés au développement harmonieux de l’enfant, il est important de faire attention aux ambiances trop bruyantes. 

En particulier, les stimulations sonores créées en posant des casques audios sur le ventre de la maman sont à proscrire.

L’enfant, l’ouïe et les sons



À la naissance, l’appareil auditif est l’organe sensoriel le plus développé des cinq sens. Durant les six premiers mois de sa vie, il se développe très rapidement. Juste après la naissance, les parties externe et moyenne de l’oreille se vident progressivement du liquide amniotique pour s’adapter progressivement à l’air environnant. Cependant, du liquide subsiste encore dans l’oreille interne.

Ainsi, durant une dizaine de jours, le nouveau-né est entre écoute liquidienne et aérienne. Lorsque l’oreille interne se vide, le bébé perd temporairement les sons aigus. Il doit s’habituer progressivement aux nouvelles sonorités transmises exclusivement par l’air. Cet apprentissage se fait petit à petit et s’échelonne sur plusieurs semaines.

Les organes de la vue et de l’ouïe sont reliés. Dès que l’enfant entend un bruit, il tourne la tête vers la source du bruit. Le travail conjoint du sens auditif et du sens visuel constitue un mécanisme d’adaptation qui vise à une perception optimale de l’environnement.

A la naissance, l’enfant entend et discrimine les sons et toutes les musiques du monde. Il a une oreille musicale.
Mais dès la fin de sa première année, il perd l’universalité de son audition pour devenir spécialiste de son environnement sonore.
Dès 6 mois il n’entend “plus que” les voyelles de sa langue maternelle et les consonnes d’autres langues que celle de son entourage.

Les différentes étapes de l’audition

Entre 0 à 3 mois : une écoute réceptive

  • Le nourrisson reconnaît la voix de sa mère.
  • Il tourne instinctivement la tête en direction d’une voix familière.
  • Il découvre l’échange vocal vers 2 mois. Il répond aux stimulations sonores de son interlocuteur (langage préverbal).
  • Par le ton de voix utilisé, il comprend que l’on s’adresse à lui, ou que l’on parle de lui.
  • L’oreille du bébé ne peut pas capter plusieurs sons à la fois, cette tendance se poursuivra jusqu’à 3/4 ans.
  • Le nouveau-né s’apaise au son d’une berceuse.
  • Dans les moments de grande concentration, sa chanson préférée, ou des stimuli sonores arrivent difficilement à le distraire.

Entre 3 à 8 mois : une écoute active et un début d’exploration sonore

  • Le bébé commence à babiller.
  • Le bébé préfère entendre sa langue maternelle.
  • Quand il boit le biberon, il peut se laisser distraire par les sons qu’il entend, surtout s’il s’agit d’un son qu’il aime.
  • Il regarde et répond aux sons produits par l’adulte qui lui parle en suivant le mouvement de ses lèvres. Il saisit le principe de « chacun son tour » dans l’échange.
  • Il montre son enthousiasme pour une musique qu’il apprécie. Il s’apaise au son d’une musique familière.
  • Il est très sensible aux sons aigus : clochettes, sifflets…
  • Il suit du regard une source sonore qui se déplace dans son champ de vision.
  • Son intérêt se développe pour les hochets, ou les objets qui produisent des sons en les secouant.
  • Il commence à réagir à son prénom.

Entre 8 à 12 mois : une écoute et une exploration sonore actives

  • Il manifeste une réaction joyeuse à une musique rythmée.
  • Avec ses yeux, il suit un son qui se déplace dans son environnement, comme la voiture de pompiers qui passe dans la rue.
  • Ses gestes moteurs sont plus nombreux : il frappe un objet contre une surface, le secoue, le presse, le déchire, le laisse tomber. Il démontre une capacité et un intérêt à presser les objets qui couinent.
  • Dès 8 mois, le bébé aime entendre et réentendre les sons qu’il produit lui-même.
  • Vers 9 mois, il prend plaisir à laisser tomber un objet, particulièrement si le son de sa chute le captive.
  • Il réagit corporellement à une musique entraînante.
  • Il participe aux chansons à gestes en imitant des mouvements simples. Il écoute et regarde plus qu’il ne chante.
  • Il commence à produire des petites syllabes, c’est le début du babillage.

Entre 12 à 18 mois : une écoute et une exploration sonore actives

  • Il s’intéresse aux instruments à percussion.
  • Il se balance ou se trémousse plus longtemps au son de la musique.

Entre 18 à 24 mois : écoute et exploration très actives

  • L’enfant reconnaît le début et la fin d’une chanson, et peut y participer avec un mot ou un geste.
  • Il reconnaît plus de 20 comptines et chansons.
  • Il répond rythmiquement à une musique par une activité générale du corps. Ses mouvements sont de plus en plus coordonnés.
  • Il comprend les consignes simples et peut montrer du doigt les parties de son corps.
  • Il est très concentré lorsque nous lui racontons une histoire qu’il aime particulièrement.
  • Il identifie des sons d’animaux qu’il connaît à partir d’un enregistrement sonore. Il s’amuse à les imiter.
  • Il peut être apeuré par des bruits alors qu’il n’en était rien auparavant.
  • Son attention ne peut pas capter les entrées sensorielles provenant de différentes sources.

Activités ludiques à faire avec votre enfant pour développer son ouïe


  • L’enfant est curieux de ce qui l’entoure. Prenez le temps de décrire les sons de son environnement : dites-lui de quels objets ils proviennent, et où ils se situent.
  • L’enfant aime partager des moments où il chante avec vous. Les petits apprécient les comptines qui lui permettent de s’exprimer et d’utiliser son imaginaire. Par contre, ne mettez pas des enceintes trop proches de ses oreilles.
  • Le silence peut parfois être une source d’angoisse. Proposez à l’enfant d’écouter le silence et faites-lui décrire ce qu’il ressent et les sons qu’il entend.
  • Les jouets sonores favorisent le développement de l’enfant. Cependant, il faut être vigilant, car ils peuvent devenir très vite nuisibles lorsque le niveau sonore est dépassé. De plus, si vous habituez très tôt votre enfant à un niveau sonore élevé, il peut par la suite avoir des difficultés d’attention, et surtout ne pas supporter des environnements trop calmes et silencieux.

5 senses for kids Foundation” vous recommande :

  • d’écouter les jouets sonores avant de les acheter
  • de privilégier les jouets où l’on peut faire varier le volume
  • de faire attention aux jouets qui sont en contact direct avec l’oreille de l’enfant.

Attention au niveau sonore dans la chambre, il ne doit pas dépasser les 30 décibels, ce qui équivaut par exemple à des chuchotements, des bruits de respiration, des bruissements de feuilles, ou au tic-tac d’une horloge.

5 senses for kids Foundation vous conseille de faire aussi attention aux bruits entendus dans la journée. Trop de bruit accumulé peut nuire à l’endormissement et à la qualité du sommeil.