Les tout-petits apprennent « naturellement » à partir de leur expérience personnelle ou en interaction avec leurs parents ou encadrants. Ces apprentissages ont une connotation socio-culturelle qui peut négliger une partie du réel ou oublier certains sens. S’ouvrir aux découvertes précoces, même implicites, renforce l’aptitude d’adaptation des enfants à un monde aux multiples formes et cultures.
Prenons deux exemples.
On peut remarquer que dans nos cultures occidentales, on enseigne aux enfants en leur disant «regarde» ou «écoute» mais rarement «sens». Pourtant, depuis une trentaine d’années, les neurosciences ont montré toute l’importance de l’odorat, y compris pour l’espèce humaine. Accomplir un éveil olfactif permet d’abord au tout-petit enfant de découvrir qu’il a un nez et qu’il peut s’en servir. Ensuite, détecter et apprécier une odeur demande de la concentration et de la mémoire , ce qui est bénéfique pour tous les apprentissages à notre époque où l’on zappe d’une occupation à une autre. Enfin, l’odorat étant une composante essentielle du goût, exercer son nez peut être un bon moyen non seulement d’apprécier la nourriture, mais aussi de choisir une nourriture plus saine et plus biocompatible.
Un autre exemple est celui de l’audition.
On sait que la capacité auditive du nouveau-né couvre toute la gamme de fréquences, mais vers la fin de sa première année, son oreille se spécialise dans la langue maternelle. Cette spécialisation rend l’enfant compétent pour comprendre et parler cette langue, mais elle diminue simultanément ses compétences générales en matière de langage. En cela, les enfants français sont particulièrement défavorisés car la langue française ne s’étend que sur deux plages de fréquence, l’une autour de 250 hertz (basses) et l’autre autour de 1500 hertz, contrairement aux enfants russes, dont la langue s’étend entre 100 et 11000 hertz. Les petits Français rencontrent donc des difficultés à apprendre la musique et les langues étrangères… sauf environnement favorable.
Vous pouvez aider en soutenant financièrement “5 senses for kids Foundation”.
Ainsi, les enfants pourront bénéficier de davantage de projets, et les découvertes progresseront plus rapidement. Nous prévoyons plusieurs projets au cours de l’année. Votre aide fera la différence pour les mettre en place.
Pour les dons en ligne, nous avons choisi de faire appel à la plateforme de paiement sécurisée : HelloAsso.
Vous pouvez également relayer la mission de “5 senses for kids Foundation” en mettant en œuvre des actions éducatives et culturelle, sociale ou scientifique qui contribuent à l’épanouissement des enfants en valorisant la multi-sensorialité comme base fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde. Des thèmes, des recherches et des interactions sont disponibles sur ce site. N’hésitez pas à partager avec nous ce que vous mettez en place, ou simplement vos idées.
“5 senses for kids Foundation” est à but non lucratif. Des entreprises privées financent le projet par le biais de mécénats, ainsi que des dons individuels.
Vous pouvez soumettre votre projet en cliquant ici :
“5 senses for kids Foundation” est non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle.