Parmi les canaux sensoriels, le toucher a une importance particulière chez les bébés. Les expériences tactiles sont une source de connaissances sensorielles incomparables.
“5 senses for kids Foundation” vous invite à explorer le développement du sens du toucher de votre enfant.
La peau est le plus grand organe sensoriel du corps chez l’adulte comme chez l’enfant. Grâce à de nombreux capteurs, elle peut procurer au cerveau de très nombreuses informations, en particulier tactiles (mais aussi thermiques et douloureuses).
C’est par le toucher sur son corps que le petit ressent le contact physique avec les autres êtres. C’est également grâce au toucher qu’il va pouvoir peu à peu appréhender les propriétés des objets et des êtres en utilisant activement ses mains et sa sphère buccale.
La sensibilité tactile se développe très tôt pendant la gestation, à environ 8 semaines. C’est le premier sens opérationnel in utero.
Une étude de Max V. et Nagy E. par imagerie ultrasonique indique que le fœtus, dans le troisième trimestre, montre des réponses comportementales lorsque la mère se caresse le ventre et applique des pressions légères sur son ventre. Les mouvements des bras, de la tête et de la bouche du fœtus augmentent. Selon ces chercheurs ces réponses comportementales, probablement induites par les variations de pression transmises par le liquide amniotique, refléteraient même une première ébauche de communication.
Le fœtus paraît sensible aux caresses que sa mère exerce sur son ventre. Ne vous privez pas de ces gestes affectueux.
Après la naissance, les relations tactiles entre le nourrisson et la mère sont très intenses. On peut même dire que c’est par le biais de ces contacts physiques que s’initient les premières relations sociales du nourrisson. À ce stade, c’est en effet essentiellement par le toucher et l’odorat que les nouveau-nés prennent conscience du monde qui les entoure et établissent des liens affectifs.
Caresses, tapotements et, plus généralement, contacts peau à peau jouent un très grand rôle à cette période.
C’est également par le toucher au niveau de la sphère buccale que la succion s’initie. Lorsque le nourrisson est dans un stade d’éveil actif, il bouge la tête, fait de petits mouvements des membres. Son cerveau perçoit alors de nombreuses informations tactiles lors de ces déplacements.
Avec l’apparition progressive d’une certaine autonomie de mouvement et de déplacement, le petit découvre peu à peu le monde qui l’entoure. Lorsque le contrôle de ses mouvements lui permet de saisir des objets, la forte densité de capteurs tactiles au niveau de la main commence à lui permettre de percevoir certaines propriétés des objets, propriétés inaccessibles aux autres sens.
Notons au passage que la bouche et la langue ont un toucher au moins aussi sensible que les doigts.
Au début, ces informations sensorielles sont encore très fragmentaires, car le contrôle de la motricité est encore limité. Ça ne lui permet pas de parcourir efficacement les objets avec ses mains. Mais lorsque cette possibilité commence à être acquise, certaines propriétés des objets commencent à lui être accessibles. Par exemple, la rugosité ou la douceur d’une surface, l’aspect dur ou mou de l’objet en main.
Mais il faudra encore du temps, et beaucoup d’expérience, pour que la représentation mentale de la forme tridimensionnelle d’un objet soit acquise par le toucher. Ceci nécessite en effet à la fois un déplacement précis de la main sur l’objet et une reconstruction mentale des informations tactiles séquentielles. C’est peut-être dans ce processus d’acquisition des concepts de forme, grâce à l’utilisation précise des informations tactiles, que les propositions d’activités seraient les plus intéressantes chez l’enfant en bas âge.
Le sens du toucher apporte une contribution spécifique et irremplaçable de connaissances sensorielles. Il ne fonctionne pas indépendamment des autres sens. On sait que très tôt après la naissance le cerveau commence à intégrer les informations venant de canaux sensoriels distincts pour comprendre et apprendre. Dans ce concert sensoriel, le toucher, seul ou en association avec d’autres sens, joue un rôle essentiel pour décoder la complexité du monde et permettre au petit d’élaborer des concepts généralisables.
“5 senses for kids Foundation” vous recommande quelques jeux pour favoriser le développement du goût chez votre enfant.