À quel âge bébé voit-il ? Comment se forme l’organe de la vue ? Vous pensez tout savoir de la perception visuelle ? Attendez-vous à être surpris.
A la naissance, la vision du bébé n’est pas encore mature, il voit flou. Mais très vite, la vision du bébé se met en place sous l’effet de l’association de la maturation biologique et les stimulations de son environnement. Le petit enfant comprend rapidement que le développement de sa vision est essentiel pour apprendre et intégrer de nouvelles informations.
« 5 senses for kids Foundation » vous invite à découvrir l’évolution de la vue chez le tout-petit.
En préambule, rappelons que la vue tient un rôle particulier. C’est le sens le plus développé chez l’être humain. Voir ne consiste pas seulement à regarder et suivre des personnes ou des objets.
La vision permet également de se repérer dans l’espace, de diriger son attention, de choisir l’information visuelle à traiter. Elle comprend aussi le fait d’apprendre à reconnaître les visages et les lieux familiers.
Le sens de la vision est au fondement de nos apprentissages et de notre relation au monde.
Le sens de la vue est celui que nous utilisons le plus. Pourtant tous les autres canaux perceptifs se développent avant lui !
C’est vers la 24e semaine que commence l’évolution de la rétine et du nerf optique. Vers 7 mois de grossesse, le fœtus devient sensible à la lumière, et il distingue même les différentes nuances de la lumière. Cependant, l’obscurité dans le ventre de sa maman, et le manque de stimulation ne lui donnent pas la possibilité de développer plus sa vue.
Lorsqu’il naît, le bébé passe d’un milieu obscur à un endroit très lumineux. Or ses yeux sont particulièrement sensibles à la lumière. Si celle-ci est trop forte, il va fermer les yeux. Et il va préférer les endroits où la lumière est tamisée.
Pensez à ménager les yeux de l’enfant qui vient de naître. Diminuez l’intensité lumineuse de son espace de séjour, si possible.
Le développement de la vue chez l’enfant passe ensuite par différentes phases. Et ce qui nous plaît à « 5 senses for kids Foundation », c’est de voir l’aventure que constitue l’élaboration de la vision humaine.
Même si la vision n’est pas encore mature, des études scientifiques ont montré que le nourrisson a une préférence pour les visages humains. Cet attrait envers les visages joue un rôle important dans la relation précoce entre la mère et l’enfant, notamment dans le développement affectif, relationnel et cognitif.
« 5 senses for kids Foundation » vous recommande de consulter un ophtalmologiste en présence de certains signes. Si de façon répétitive l’enfant :
“5 senses for kids Foundation” vous recommande quelques jeux visuels.
Suspendre un joli mobile au-dessus de son lit, ou de sa table à langer