Le conseil scientifique

Didier TROTIER

TRÉSORIER


Chercheur CNRS retraité (Neurobiologie de l’Olfaction et de la Gustation, Gif sur Yvette; Service ORL Hôpital Lariboisière, Paris). Trésorier et conseiller scientifique du Fonds de dotation « 5 Senses 4 Kids Foundation ». Conseiller et membre honoraire de l’Association des anosmiques français (AFAA-SOS Anosmie). Conseiller et ancien Secrétaire Général de l’Association européenne ECRO (European Chemoreception Research Organization). Membre de l’Association Nez en Herbe pour promouvoir l’éducation de l’odorat. Trésorier de l’Association KODO- la voie de l’encens.

Chantal CARACCI SIMON


Docteure en psycholinguistique spécialisée dans le développement du petit enfant. Chargée de recherche et de formation. Elle considère qu’il est très important que le monde de la recherche rencontre les professionnels de la petite enfance et les parents et qu’il y ait un partage de connaissances pour mieux appréhender l’éducation de demain et donc le monde de demain.

Marie-Thérèse LE NORMAND


Directrice de recherche INSERM Emérite affiliée actuellement au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé à L’Université de Paris. Ses thèmes de recherches se situent dans le domaine de la Neurocognition du développement et de l’acquisition du langage avec des méthodes utilisant des corpus, des protocoles expérimentaux et de l’imagerie cérébrale.

Roland SALESSE


Ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction à l’INRAE, s’implique depuis des années dans l’éveil sensoriel des enfants. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence « Odorat et Goût » paru en 2012 chez Quae, et d’un « petit » livre grand public « Faut-il sentir bon pour séduire ? » (2019).

Arnaud LELEU


Maître de conférences en psychologie et neuroscience à l’Université de Bourgogne (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation). À travers la mesure de l’activité cérébrale du nourrisson en électroencéphalographie (EEG), ses travaux portent sur le développement perceptif, avec un accent sur l’influence de l’odorat dans la mise en place des autres systèmes sensoriels durant la première année de vie.