Vision & mission

« 5 senses for kids Foundation » a pour objet d’organiser et de soutenir toute action éducative, culturelle, sociale ou scientifique qui contribue à l’épanouissement des enfants en valorisant la multi-sensorialité comme base fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde.

La vision de “5 senses for kids Foundation”


À travers les informations sensorielles, l’enfant construit son cerveau


L’enfant a une soif innée de découvrir le monde. Il sait d’instinct utiliser ses sens pour progresser et agir plus efficacement. Sa curiosité est le berceau de ses apprentissages. Offrir des expériences multisensorielles dès les premières années de vie permettent le développement du cerveau de l’enfant.

L’acquisition des compétences : la multisensorialité est fondamentale



L’enfant apprend à utiliser les informations sensorielles que son cerveau reçoit. Elles lui permettent d’analyser pour comprendre le monde qui l’entoure. Elles lui donnent du sens pour, in fine, lui permettre d’adapter efficacement son comportement.

Initialement très complexe, le monde va graduellement s’organiser dans sa tête. Il peut tester, valider ou réfuter des interprétations au cours de ses expériences successives. Pour cela, l’enfant est doté, dès la naissance, de boîtes à outils cérébrales. Elles sont aussi bien sensorielles que cognitives. Il doit les faire fonctionner, dans un environnement favorable, pour les consolider et en tirer le meilleur parti.

À la naissance, cette tâche est difficile, car son cerveau est très immature. Mais grâce à ses apprentissages multisensoriels, il développe peu à peu ces outils et apprend à les utiliser. 

Le rôle du jeu dans ces apprentissages est déterminant.

Aider l’enfant à exercer ses 5 sens


L’enfant sait d’instinct utiliser ses cinq sens, et bien d’autres informations que son corps lui procure, pour comprendre les choses, les êtres et les situations.

En prenant soin d’éviter toute surstimulation, on l’aide efficacement en proposant des activités sensorielles. Elles lui montrent la richesse et la diversité de perceptions possibles que chacun de ses sens lui procure.

Ces apprentissages sont particulièrement utiles pour l’odorat, le toucher et la gustation, considérés, à tort, comme des sens mineurs par rapport à la vision et à l’audition.

Il est fondamental d’accompagner l’enfant dans ses découvertes sensorielles pour l’aider à structurer son cerveau.

Et il est indispensable d’offrir un cadre sécurisant avec un regard bienveillant. Ainsi, l’enfant se sent en confiance. Un environnement sûr permet au tout-petit d’explorer son environnement en laissant libre-court à sa curiosité. La curiosité est le berceau des apprentissages.

Aider l'enfant à développer ses sens

Le cerveau de l’enfant se nourrit des informations multisensorielles


Dans la pratique, on utilise rarement un seul sens. Notre conceptualisation repose presque toujours sur l’usage de plusieurs sens. Nous appréhendons le monde et les choses à travers une perception multimodale.

Grâce à cette perception multimodale, l’enfant construit la mémorisation, l’attention, la formation de catégories mentales, etc..

Prenons un exemple : une orange se définit par sa couleur, la texture de sa peau, son odeur, son goût sucré acide, etc.

L’ensemble de toutes ces facettes sensorielles converge pour former le concept global du fruit. Ce concept est bien plus précis que celui qui viendrait d’un seul sens. En prenant conscience de l’aspect multisensoriel des objets naturels, l’enfant se munit des concepts et des mots pour mieux appréhender la réalité.

L’enjeu de la perception de la réalité


Les 5 sens et la multi-sensorialité contribuent à l’épanouissement des enfants, à leur développement et à leur ouverture sur le monde, mais leurs influences sont déterminantes dans la perception que l’enfant intégrera du monde.

C’est l’image que notre cerveau construit qui est notre image du monde.

La perception de la réalité du monde qui entoure l’enfant, déterminée par les informations sensorielles qu’il aura vécues. Si l’enfant ne développe pas sa multisensorialité, sa conception et sa réalité du monde sera plus restreinte. Ça le rendra plus vulnérable à des impressions erronées.

Toutes les études montrent que dès 3/4 ans les enfants sont sortis de la phase d’apprentissage sensorielle. Il faut donc s’adresser aux enfants dans les 1000 premiers jours quand le cerveau est en formation. Dans le tout premier âge, l’éveil sensoriel est crucial.

“5 senses for kids Foundation” s’engage avec vous à la construction de la société de demain.

La mission de “5 senses for kids Foundation”


La surexposition aux écrans menace le développement sensoriel et cognitif de nos enfants. Les écrans mobilisent deux sens de façon invasive et hypnotique et les autres sont mis de côté. L’enfant ne touche plus. Il ne sent plus. Il ne goûte plus.

Les algorithmes poussent toujours les mêmes choses, donc ça amène des expériences pauvres. Or c’est la diversité qui attise notre curiosité, qui nourrit notre créativité, qui construit notre imagination et qui nous fait mémoriser. 

Notre récent contexte de pandémie conduit à l’isolement.

Soutenir la multisensorialité pour les plus jeunes enfants, c’est donc amener la future génération à être curieuse, créative, ouverte aux autres et épanouie

“5 senses for kids Foundation” a pour mission d’organiser et de soutenir toute action éducative, culturelle, sociale ou scientifique qui contribue à l’épanouissement des enfants en valorisant la multisensorialité comme base fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde.