Qu’est-ce que l’apprentissage multisensoriel ?

Si le concept peut sembler compliqué, il désigne quelque chose de très simple et très fondamental. C’est la façon dont nous apprenons à travers nos 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût et leurs combinaisons

Cette approche peut, par exemple s’illustrer, par la pédagogie multisensorielle en crèche chez notre partenaire Cap Enfants, qui s’appuie sur le développement naturel de l’enfant.

Les enfants qui en ont bénéficié ont obtenu des résultats étonnants comme une note de 70 % supérieure à la moyenne nationale dans les tests d’acquisition du vocabulaire.

L’apprentissage multisensoriel s’adapte à notre fonctionnement naturel

La multisensorialité est au cœur des dernières découvertes scientifiques sur l’intégration entre les sens chez les enfants.

Depuis longtemps, la question de l’intégration entre les sens au cours du développement est débattue dans la communauté scientifique. Est-ce que les enfants développent chacun des sens isolément pour bien apprendre à les faire fonctionner avant de faire le lien entre eux ?

Ou bien l’apprentissage est-il multisensoriel au départ avant que chaque sens apprenne ensuite à fonctionner de manière isolée ?

Dans la communauté scientifique, cette idée fait consensus. Des travaux récents tendent à valider la deuxième hypothèse avec une intégration entre les sens observés chez les bébés.

Une preuve de la multisensorialité chez le nourrisson

Par exemple, une expérience a montré qu’une odeur peut avoir un effet sur la perception visuelle chez le bébé de 4 mois. On expose des bébés à des séquences d’images, présentées assez rapidement. Il existe une grande variété dans les images et dans les différents objets qu’on présente. Parmi elles, on présente des visages. Le visage est une des catégories visuelles que les tout-petits apprennent à reconnaître rapidement. Ce ne sont pas des visages familiers, mais plutôt des gens très différents : des hommes, des femmes, de face, de profils, dans la pénombre, dans la lumière…

Un élément supplémentaire est ajouté à l’expérience sensorielle : on dépose sur les bébés un tee-shirt qu’ils gardent sur eux pendant qu’ils regardent les images. Dans certains cas, le tee-shirt n’a rien de particulier. Dans d’autres cas, on dépose un tee-shirt qui a été porté par leur mère pendant 3 nuits, avant leur venue au laboratoire.

L’expérience sensorielle du nouveau-né avec l’odeur maternelle

L’étude montre qu’en présence du vêtement avec l’odeur de leur mère, on  observe une augmentation de la réponse du cerveau du bébé à la vue d’un visage. L’odeur de la mère améliore donc l’aptitude du tout-petit à identifier les visages parmi les autres objets.

L’odeur maternelle contribue ainsi à catégoriser perceptiblement les visages. Ce que les scientifiques soupçonnent, c’est que l’odeur de la mère est la première découverte d’une stimulation sensorielle humaine chez le nourrisson. Celle-ci  est ensuite associée à la découverte du visage de la mère. C’est probablement ce lien  qui fait comprendre au bébé que visage et odeur corporelle sont deux facettes sensorielles d’un même objet, l’être humain.

L’éducation multisensorielle aide le développement cognitif



Le sens (la signification) se développe à partir des sens (les voies sensorielles).

La combinaison entre des informations sensorielles variées aide petit à petit les enfants à comprendre qu’ils peuvent regrouper certaines choses et créer des catégories mentales. Ce qui va mener plus tard à des concepts abstraits généralisables et à l’apprentissage du langage. Nous partons des sens pour aller jusqu’au développement cognitif en général. (Céline Spriet, Etienne Abassi, Jean-Rémy Hochmann et Liuba Papeo -30 décembre 2021)

L’intégration sensorielle joue un rôle clé, parce qu’elle permet d’atteindre une certaine forme d’abstraction. En même temps qu’il constate la forme de tel objet avec la vision, le bébé en le touchant peut faire le lien avec la sensation tactile de l’objet, avec l’odeur (si c’est un fruit), etc. Et ainsi naît le concept du fruit. Ce n’est plus simplement une forme d’un point de vue strictement visuel. C’est aussi une texture, une odeur, un bruit particulier quand on le découpe…

Toutes les informations qui viennent de sens différents, en se combinant, vont permettre de créer du sens.

Voici un exercice intéressant. Quand les parents font découvrir un objet à l’enfant, il faut d’abord lui laisser le temps de le regarder. Puis, ils peuvent permettre au tout petit de le toucher. Si c’est un objet qui fait du bruit, ils peuvent montrer à l’enfant le son qu’il produit.

D’ailleurs, naturellement en tant que parents, c’est ce que nous faisons.

Ainsi, on crée les briques de base pour leur apprendre à développer tout ce qui va amener jusqu’au langage et aux concepts abstraits.

La multisensorialité favorise le développement du langage et le développement cognitif.

Bibliographie scientifique :

Offrir à son enfant des expériences sensorielles

Vous pouvez contribuer à l’éveil de votre enfant à la maison en favorisant son exploration multisensorielle de l’environnement. Dans nos pages « côté parent », vous trouverez des idées d’activités amusantes à lui faire faire. 

Vous pourrez ainsi en douceur et depuis chez vous faciliter l’acquisition des connaissances, l’apprentissage des langues, les apprentissages scolaires plus tard, etc. Mais ça vous donnera aussi l’occasion de passer beaucoup de bons moments avec votre enfant.