Publication des travaux de recherche sur la pédagogie de Cap Enfants

La publication de la recherche-action sur les bienfaits de la pédagogie de La Bulle Musicale® est parue cet été dans la revue scientifique « Music Education Research ».

Cette approche globale multisensorielle s’appuie sur l’outil breveté à l’international, La Bulle Musicale® de Cap Enfants, l’un de nos partenaires.

Elle permet :

  • Un renforcement significatif de l’acquisition du langage
  • Le développement de l’intelligence visuo-spatiale.

Ce sont des socles fondamentaux pour l’apprentissage scolaire.

C’est la 1ere fois que le travail pédagogique d’une entreprise de crèche fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique.

Music Education Research :

The positive learning transfer from a musical play-learning system® to young children’s and spatial skills

C.Caracci, K.Martel and M.T. Le Normand

MUSIC EDUCATION RESEARCH

The positive learning transfer from a musical play early-learning system® to young children’s linguistic and spatial skills

C. Caracci, K. Martel and M.T. Le Normand

Cette étude examine les bienfaits de la pédagogie de la «Bulle Musicale® » sur le développement cognitif. Plus précisément, nous avons analysé les effets de cette pédagogie multisensorielle et multiculturelle liée à la musique sur les compétences linguistiques et spatiales des enfants une fois qu’ils ont atteint l’âge scolaire. Un groupe de vingt enfants âgés de 50 à 82 mois exposés quotidiennement à la pédagogie de la  « bulle musicale® »   pendant 24 mois (4 ou 5 jours par semaine, 45min/jour) dans plusieurs crèches sensorielles Cap Enfants a été sélectionné et comparé à un groupe apparié de vingt enfants âgés de 48 à 79 mois qui n’avaient pas été exposés à cette pédagogie.

Les résultats ont révélé que les compétences spatiales prédisaient les compétences linguistiques dans le groupe d’enfants ayant été exposé à la « bulle musicale® » mais pas dans le groupe témoin.  Une mise en œuvre plus large de cette pédagogie musicale dans un plus grand nombre de crèches est suggérée pour faciliter le transfert positif des différents domaines de la cognition qui fondent le devenir scolaire et social de l’enfant. 

Accédez au résumé de l’étude


Accédez à l’étude payante

CONTACT

M.T. Le Normand marie-therese.lenormand@inserm.fr,  Institut de l’Audition, Institut Pasteur, Inserm, 75012 Paris, France; Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université de Paris Cité, 92100 Boulogne-Billancourt, France