Projet : Résidence en crèche
Second projet gagnant des prix 2024 de recherche pédagogique de 5 senses for kids Foundation.
Un projet de l’Orchestre Lamoureux, dans le cadre de l’Art pour Grandir
Fort de son expérience auprès du très jeune public avec le succès de sa programmation de Bébé Concerts qui se développe depuis plus de dix ans, l’Orchestre Lamoureux souhaite de mettre ses compétences et son talent musical auprès d’établissements d’accueil de la petite enfance. En effet, si le concert est un temps essentiel pour découvrir la musique dès le plus jeune âge et former le public de demain, la démarche pédagogique et de transmission dans un rapport plus direct aux enfants est également importante.
Pour ce projet, l’Orchestre Lamoureux travaillera avec la crèche collective Félix Faure à Paris (15e arrondissement).

Objectifs du projet
Découverte de la musique classique avec des interventions de musiciens et musiciennes d’un orchestre symphonique.
. Aller vers pour faire venir : élargir le public des Bébé Concerts pour faire découvrir la musique symphonique au plus grand nombre.
. Favoriser l’attention et l’écoute de la musique lors des interventions mais aussi lors des concerts en salle proposés par l’Orchestre.
. Proposer des expériences sensorielles par l’écoute de performances musicales et par la pratique.
. Pratique du chant : apprentissage de comptines pour les enfants à partir de 2-3 ans, accompagnés par 1 ou 2 musiciens lors des séances en crèche.
. Travailler conjointement avec la crèche partenaire pour favoriser la poursuite de l’éveil musical à l’issue de la résidence.

Crédit © Fabien Baron
Impacts
- Un concept innovant
L’Orchestre Lamoureux est l’un des rares orchestres à proposer des représentations pour les moins de 5 ans avec des réelles conditions de concert.
- Le renforcement du lien parents-enfants
Ce projet permettra des sorties culturelles familiales. Un des objectifs de la résidence est également de proposer aux enfants bénéficiaires d’assister à deux Bébé Concerts, l’un organisé spécialement pour eux sur le temps d’accueil en EAPE et un autre programmé dans notre saison en proposant des invitations aux enfants, leurs parents et le personnel des EAPE impliqués dans la résidence.
- L’implication des musiciens
Dans le cadre de cette résidence en crèche, les musiciens de l’orchestre souhaitent utiliser leur art comme un moyen d’expression des émotions ou bien comme un moyen descriptif pour raconter une histoire.
- Les Bébé Concerts
Depuis quelques années, l’Orchestre Lamoureux a développé un panel d’activités à destination du jeune public notamment les Bébé Concerts (pour les 0-5 ans), une création qui rencontre un très grand succès.
Avec cette formule, les enfants de moins de 5 ans sont plongés dans l’univers de la musique classique en assistant, parfois dans les bras de leurs parents, à un vrai concert. Ils écoutent, mais aussi bougent sur leur siège, déambulent dans la salle et se familiarisent avec l’atmosphère d’un concert. De plus, ils entendent de la musique jouée par un véritable orchestre, ponctuée par des comptines pour que tous chantent ensemble.
La durée des Bébé Concerts est de 30 minutes environ : un format adapté à la capacité de concentration des enfants avec une trame fixe agrémentée d’explications, élaborée par une musicienne de l’orchestre en collaboration avec le chef et les musiciens.
L’Orchestre Lamoureux
L’Orchestre Lamoureux est un ensemble symphonique français créé en 1881 par le violoniste et chef d’orchestre Charles Lamoureux sous le nom de « Société des Nouveaux Concerts » et reconnu d’utilité publique en 1961. Dès les premières décennies de son existence, l’orchestre s’est imposé dans le répertoire classique avec notamment la création du premier acte de Tristan et Iseult de Richard Wagner au théâtre du Château d’Eau en 1884. Fervent admirateur de la musique du géant de Bayreuth, Charles Lamoureux est également à l’origine de la création de Lohengrin dans sa version de concert à l’Eden-Théâtre (l’actuel Théâtre Athénée Louis-Jouvet) en 1887. Une série de trente représentations de l’œuvre dans sa version scénique est ensuite donnée à l’Opéra de Paris en 1891, achevant de présenter Wagner au public parisien.
L’Orchestre des Concerts Lamoureux a également marqué l’histoire de la musique française : en 1900, il se voit confier la création des trois premiers Nocturnes de Claude Debussy, puis de La Mer en 1904. Le 11 janvier 1930, sous la direction de Maurice Ravel en personne, l’orchestre joue la première version d’une œuvre emblématique : Le Boléro.


