Projet Ne (nez)gligez pas la famille !
Premier projet gagnant des prix 2024 de recherche pédagogique de “5 senses for kids Foundation”.
Un projet de l’association WINUKO
Comment est née cette idée :
Maman de trois enfants, j’ai remarqué que le temps est précieux et passe vite.
Chaque moment compte durant l’enfance pour renforcer le lien entre les enfants
et les parents.
Aujourd’hui les parents, peuvent avoir du mal à concilier une vie professionnelle et familiale. Il peut leur être même difficile de trouver le temps d’apprécier les moments avec les enfants.
Nous voulons à travers les ateliers que nous proposons donner des espaces, et des instants où les parents et les enfants peuvent créer des moments de qualité qu’ils pourront aussi reproduire une fois chez eux .

Objectifs du projet
L’objectif est de permettre aux familles qui participent aux ateliers de créer, nouer, renouer des moments de qualité et qu’elles repartent avec des informations, des outils pratiques, des conseils et connaissances en bien-être. Une communication à travers les sens qui va renforcer les liens une fois chez eux.
Les ateliers « Né(e)_sens »
. Les ateliers « Né(e)_sens » ont pour but de solliciter les sens du toucher et de l’odorat pour initier petits et grands à l’éveil de la culture du bien-être et du domaine olfactif.
. Le sens du toucher associé à l’aménagement d’un moment réconfortant, à du cocooning, fera l’objet d’un atelier où le massage tissera des liens pour se (re)découvrir en famille, redéfinir ce lien unique qui relie l’enfant aux parents.
. Les participants seront invités à créer des instants en famille où les sens définissent la qualité du moment passé ensemble et rappelle la rencontre du premier jour de … naissance. Ceci sous le regard bienveillant et les conseils d’une professionnelle du bien-être familial, formée à la naturopathie et à la massothérapie. Cette professionnelle se chargera d’animer, de former et de transmettre des gestes de massage qui ont du sens.

L’atelier « Nez_sens »
Le deuxième atelier « Nez_sens », quant à lui, sollicitera l’odorat et invitera chaque enfant à explorer les différentes odeurs de leur environnement (à la maison, en extérieur) dans le but de les identifier, les deviner et les nommer.
C’est un atelier qui développe d’autres compétences psycho-cognitives et psycho-sociales telles que :
la curiosité, la concentration, la mémoire, l’attention et in fine le langage car chaque enfant devra ensuite communiquer en formalisant la découverte de l’odeur, et en partageant ce que cela leur évoque pour elle/lui.
L’atelier ludique « nez-sens » est un moyen pour un enfant d’apprendre à se connaître et à reconnaître son environnement grâce à son odorat.

Impacts
Ce projet est mis en place de janvier à juin 2025. Chaque atelier est composé de 6 enfants avec un parent qui les accompagne.
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin d’atelier pour mesurer l’impact des effets des massages (atelier « Qu’est ce tu ressens ? »), ainsi que la capacité de l’enfant à prendre conscience de la puissance du sens olfactif (atelier « Qu’est ce tu sens ? »).
Il y a trois catégories distinctes qui sont mesurées par le retour des parents, et des enfants en interaction familiale :
Impact olfactif :
Suivi post-atelier avec envoi d’un questionnaire aux parents pour mesurer l’évolution du développement du sens olfactif des enfants un mois après l’atelier et ainsi définir si l’enfant est :
Plus sensible aux odeurs ?
Les enfants sont-ils plus à même d’identifier les lieux de la maison ou de leur environnement proche (école, salle de classe) ?
Les enfants développent-ils une conscience olfactive avec plus de curiosité ? Ont-ils plus d’attrait pour la composante olfactive de leur environnement ? Ont-ils un odorat plus aiguisé ?
Identification des lieux et des moments où le sens olfactif peut être sollicité : la nature (au parc, forêt, jardin familiale, en vacances (mer ou à la campagne), une saison (pluie d’été), un instant de plaisir (ex : l’odeur d’un sapin, du pain d’épice, de gâteaux, d’une confiture).
Impact mémoriel :
Associer des odeurs à la mémoire et se créer des souvenirs grâce aux odeurs.
Créer un carnet des odeurs : écrire dans un carnet ce qu’une odeur nous rappelle (un membre de la famille, un endroit, un instant, une saison).
Exemple d’activité pour collecter les odeurs : coller une feuille d’un arbre dans le carnet en associant l’odeur de la feuille à sa provenance (la forêt dans cet exemple).
Décliner ce jeu avec différents objets qui permettent de se remémorer grâce à l’odeur un endroit, un lieu et donc indirectement qui permet de se créer un souvenir de famille.
Impact émotionnel :
Mesurer comment les odeurs peuvent susciter et/ou être relié à une émotion.
Le sens olfactif mérite d’autant plus d’être mesuré qu’il peut également être lié à un danger (odeur de brûlé) ou nous prévenir d’un problème (un aliment périmé qui n’est plus apte à la consommation).
Par exemple : nous pouvons ressentir de la peur lorsque l’on sent l’odeur de brûlé, et nous ressentons de la joie et/ou le sentiment de sécurité avec l’odeur du doudou, ou du parfum de maman ou papa.
Exemple d’activité mesurable : noter ou formaliser oralement tout ce que l’on ressent comme émotion lorsque l’on sent une odeur, analyser la réaction face à cette odeur (prudence, affection, …).
Les odeurs sont le fil conducteur qui mesurent les interactions familiales et sociales de l’enfant avec son environnement socio-culturelles et elles participent au développement de son intelligence émotionnelle.
Le renforcement du lien parents-enfants
Dans le cadre de l’organisation d’un Festival Parentalité prévu au deuxième semestre 2025 à la cité Fertile.
A travers des ateliers, WINUKO propose des espaces et des moments où parents et enfants peuvent créer des moments de qualité qu’ils peuvent reproduire à la maison.


