« La musique est un formidable outil d’épanouissement et d’inclusion » Marianne Blayau
A l’occasion de la Fête de la Musique, Orchestre à l’École reçoit aujourd’hui le Grand Prix pour l’accès à la culture de la Fondation Charles Defforey. Rencontre avec Marianne Blayau, Déléguée Générale de cette association qu’elle a fondée en 2008, et membre du Conseil d’administration de 5 Senses for Kids Foundation.
En quelques mots, que représente la musique pour vous ?
La musique a toujours occupé une grande place dans ma vie. Comme chez beaucoup de gens, elle m’accompagne dans des moments très divers, des plus heureux aux plus difficiles. On écoute de la musique, on chante, on danse pour faire la fête, se détendre, se concentrer, se souvenir, s’évader… La musique nous fait du bien, à la tête et au cœur.
Comment est né votre engagement en faveur de l’accès des enfants à la pratique musicale ?
J’ai intégré le monde de la musique en travaillant au sein d’un label de jazz (RDV Records). A la même époque, je me suis investie dans l’association Art Nuances Culture, pour laquelle j’ai organisé 4 éditions de Bercy Musique, Jardin d’Eveil, un événement destiné à faire découvrir les instruments de musique au plus grand nombre. Je voyais les enfants pincer les cordes, souffler dans les trompettes, frapper sur les tambourins. Des moments de joie et de plaisir qui sollicitent tous les sens : l’ouïe bien sûr, mais aussi la vue, le toucher… C’est là que j’ai fait la connaissance des équipes de la Chambre Syndicale de la Facture instrumentale que j’ai intégrée en 2005. J’y ai été en charge de la structuration du dispositif Orchestre à l’École qui avait été créé quelques années plus tôt, en 1999. J’avais certes une idée de l’impact que la musique pouvait avoir dans la vie des enfants, mais je n’imaginais pas autant de bienfaits.
Quels sont justement les impacts de la musique sur les apprentissages ?
Tout le monde connaît l’effet de la musique sur le bien-être : la musique permet aux enfants de mieux vivre leurs émotions, de les exprimer, de les gérer. Et se sentir bien, dans sa peau comme vis-à-vis des autres dans un groupe, est indispensable pour apprendre. On évoque aussi souvent l’ouverture culturelle : l’éveil musical en crèche et l’éducation artistique et culturelle à l’école permettent bien sûr de découvrir de nouveaux univers, d’autres styles de musique que ceux écoutés à la maison ou avec ses copains. Tout cela est essentiel, mais en réalité, le bénéfice est encore plus large. Et il est scientifiquement prouvé, en particulier sur le développement cognitif et sensorimoteur, la mémoire, la concentration, le raisonnement abstrait. A tout âge, la musique aide les enfants à se développer.
Et l’enfant apprend toujours avec plaisir…
Oui et c’est essentiel ! Un jeune enfant, on le sait, apprend en jouant. Et en réalité, tout au long de la vie, on apprend mieux quand on prend du plaisir. Il y a un témoignage d’enfant que j’aime beaucoup, un élève de la Sarthe qui nous a confié un jour : « la musique pour moi, ça reste un plaisir, c’est à l’écart de tout ce qui est travail ». En réalité, c’est bien du travail, c’est exigeant, parfois difficile même. Mais l’enfant ou le jeune s’investit à fond car c’est un travail qui produit un effet perceptible. Un investissement qui a du sens et qui mobilise les sens !
Où en est le dispositif Orchestre à l’École aujourd’hui ?
Son développement a dépassé toutes nos espérances ! Il faut savoir qu’au début, tout n’a pas toujours été facile, parce que nous refusions l’idée d’imposer un dispositif de manière verticale et uniforme dans tous les établissements et sur tous les territoires, sans tenir compte de leurs spécificités. Notre approche, totalement innovante à l’époque, a prouvé sa pertinence. La recette ? L’union, sur chaque territoire, d’acteurs très différents, publics ou privés (établissement scolaire, école de musique, collectivité territoriale, luthier, associations locales…) au service d’un objectif commun : l’épanouissement de l’enfant. Depuis sa création, le dispositif a déjà bénéficié à plus de 155 000 enfants. Présent dans tous les départements de France, avec plus de 1 500 orchestres en activité, c’est le premier dispositif associatif national d’éducation artistique et culturelle dans le domaine de la pratique instrumentale. Aujourd’hui, nous sommes accompagnés par l’État, à travers une convention de partenariat conclue avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la Cohésion des Territoires. Il y a encore du chemin à parcourir : en France, seuls 5 % des enfants apprennent à jouer d’un instrument. Je rêve qu’un jour, chaque enfant puisse avoir l’opportunité et la chance de découvrir la pratique instrumentale.
Pourquoi vous êtes-vous également engagée à 5 senses for kids Foundation ?
La musique permet de vivre de vraies expériences multisensorielles. J’ai au quotidien les preuves des bienfaits de la multi sensorialité dans le développement de l’enfant.
Cela m’a naturellement conduite à travailler avec 5 Senses for kids Foundation. Si la plus grande partie de mon temps et de mon énergie est consacrée aux enfants et adolescents scolarisés, je suis bien consciente de l’importance des 1000 premiers jours de la vie.
Avant même l’école, le jeune enfant peut profiter des nombreux bienfaits de la musique pour vivre de beaux moments de partage et de joie, découvrir le monde, se socialiser, se préparer aux apprentissages… On peut lui faire écouter voire chanter des genres différents, des comptines de différents pays, il peut toucher et s’amuser avec des instruments. La musique occupe d’ailleurs une place centrale dans la palette des activités multiculturelles conseillées aux parents et aux éducateurs.
Je suis ainsi convaincue de l’importance de d’œuvrer avec 5 Senses for kids Foundation à la sensibilisation des familles, des éducateurs et des décideurs, mais aussi à l’organisation d’actions éducatives, culturelles, sociales et scientifiques qui contribuent à l’épanouissement des enfants en valorisant la multi-sensorialité comme base fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde.