Interview d’Hélène Fournier

Bonjour Hélène Fournier
Pour commencer cette interview, pouvez-vous s’il vous plait vous présenter en quelques mots ?
Depuis plus de quinze ans, je tisse des ponts entre les mots et les êtres, en tant que formatrice en FLE (Français Langue Etrangère). Ce métier m’a permis de transmettre, accompagner dans des contextes interculturels variés à des publics de tous âges.
Qui plus est, depuis toujours, je suis passionnée par le monde des odeurs, de leur pouvoir d’évocation. Cette sensibilité olfactive m’a naturellement menée vers une autre voie de transmission : celle des ateliers olfactifs, que j’anime avec joie pour éveiller les sens, raviver les souvenirs et explorer les émotions à travers les senteurs.
Engagée dans une démarche de partage, de pédagogie et de bien-être, je suis également secrétaire de l’association Nez en Herbe, qui promeut les usages sensoriels, éducatifs et pour ma part thérapeutiques des huiles essentielles, auprès des enfants et parfois des adultes.
Pour approfondir ma pratique, je me suis formée à l’olfactothérapie à l’EFAI (École Française d’Aromathérapie Intégrative). Cette approche douce et subtile permet de travailler sur l’émotionnel, la mémoire, l’altérité à travers les odeurs.
Aujourd’hui, je relie mes deux univers : la pédagogie et l’olfaction afin de proposer des accompagnements sensibles et créatifs, autour de la langue, des sens et de la présence à soi et aux autres.,
Y-a-il eu des étapes dans votre parcours ?
Mon chemin a toujours été guidé par deux élans : le goût de transmettre et l’appel des sens.
Pendant plus de quinze ans, j’ai donc enseigné le français à celles et ceux qui en faisaient leur langue d’accueil, d’amour ou d’avenir. Ce métier, je l’ai exercé avec passion, dans l’écoute, l’attention, la curiosité de l’autre. Mais au fil du temps, j’ai senti naître en moi le désir d’une transmission plus intuitive, plus sensorielle, qui ne passerait pas toujours par les mots.
Depuis l’enfance, les odeurs m’accompagnent comme des repères intérieurs : elles m’émeuvent, me racontent, me relient. Ce pouvoir invisible m’a toujours fascinée. C’est lui qui m’a doucement menée vers le monde des huiles essentielles et tout particulièrement à une olfaction consciente, puis vers l’olfactothérapie, où j’ai trouvé une autre manière de dire, d’écouter, et d’apaiser.
Créer des ateliers olfactifs, m’engager au sein de l’association Nez en Herbe, me former à l’EFAI… tout cela s’est ainsi imposé comme une suite naturelle, comme si mon parcours de formatrice trouvait un second souffle, dans un autre langage : celui du nez, du cœur et de la mémoire.

Comment se décline votre accompagnement olfactif, tout d’abord avec les adultes ?
Mon accompagnement avec les adultes se décline selon trois contextes : dans un atelier bien-être collectif, dans le cadre éducatif et culturel et en séance individuelle avec un accompagnement personnel par l’olfactothérapie.
- Dans un atelier bien-être en groupe
L’objectif est justement de ne pas en avoir ! Offrir un moment de détente, de reconnexion sensorielle et d’expression personnelle.
Dans ces ateliers, j’invite les participants à ralentir, respirer et sentir. Après un temps d’ancrage et de respiration, nous partons à la découverte de quelques huiles essentielles, connues ou pas, choisies pour leurs qualités apaisantes, inspirantes ou régénérantes.
Chacun est libre de vivre l’expérience à sa façon : certains ferment les yeux, d’autres prennent des notes ou dessinent leurs ressentis.
L’atelier peut se clôturer par un temps de partage, un rituel simple en partage d’émotions ou de souvenirs, la confection de stick personnalisé ou une invitation à un court moment de concentration avec une huile choisie individuellement au cours de la séance.
L’ambiance est douce et conviviale propice à la détente et à l’écoute intérieure et où l’émergence des émotions est accueillie avec bienveillance.
- Dans un cadre éducatif ou culturel dans une médiathèque, une école, ou une association
L’objectif est cette fois-ci d’éveiller la curiosité, de stimuler l’imaginaire, en croisant les sens et le langage en reliant l’olfaction à la pédagogie vivante et sensorielle.
Ainsi, je propose des ateliers où les odeurs deviennent des supports d’expression, de création ou de narration. Cela peut prendre la forme de jeux olfactifs variés, de récits autour d’une odeur, d’ateliers d’écriture sensorielle, d’initiation au vocabulaire des émotions via l’odorat.
Ces interventions sont particulièrement adaptées pour des publics FLE, des jeunes, ou des adultes en quête d’une approche ludique et sensible de la langue. Elles peuvent aussi s’inscrire dans des projets artistiques, interculturels et/ou intergénérationnels.
- En séance individuelle par l’olfactothérapie ou un accompagnement sensible
Le but est d’accompagner la personne dans un cheminement personnel à travers les odeurs.
En séance individuelle, je propose un temps d’écoute et de présence, où l’on explore les huiles essentielles comme supports d’exploration émotionnelle, de reconnexion à soi …
J’utilise des huiles choisies avec soin, en lien avec ce que la personne traverse : un moment de fatigue, de deuil, de transition, une quête de sens, de surcharge émotionnelle …
La personne respire une sélection d’odeurs à l’aveugle, en toute sécurité, et je l’accompagne dans l’accueil des sensations, des images, des émotions qui émergent.
C’est un espace confidentiel et doux, qui respecte le rythme de chacun. Selon les séances, je peux proposer « un travail » sur une quinzaine de jours avec une huile qui aura particulièrement sensibilisé la personne pendant la séance.
Et comment cela se passe-t-il avec les enfants ?

Je propose une approche sensorielle, ludique et bienveillante, qui respecte leur rythme naturel de découverte et leur immense capacité à s’émerveiller.
Je construis mes ateliers comme des voyages olfactifs : on y explore les senteurs, on joue avec les émotions, on observe ce que le nez nous raconte … Sans pression, sans attente de performance, juste avec curiosité et plaisir.
Chaque séance commence par un petit rituel d’entrée dans l’atelier (respiration, jeu de concentration, chanson, cercle de parole) pour créer un climat de confiance et poser un cadre sécurisant.
Selon l’âge, j’utilise des jeux olfactifs adaptés élaborés par l’équipe de Nez en Herbe. Par exemple qu’est ce qui est pareil/pas pareil ? Quelles odeurs nous alertent d’un danger potentiel ? Quelles odeurs, si possible de saison, sont connues ou inconnues ? J’utilise aussi des jeux de mémoire comme les « Kim» odeurs, sans oublier les saveurs qui sans odorat ne sont pas identifiables !
Des moments d’expression libre où la parole prend tout son sens sont aussi proposés. Très souvent, les enfants racontent leurs expériences, leurs souvenirs selon l’odorant proposé.
Comme avec les adultes, je propose des créations simples : sticks émotionnels ou « doudou » olfactif ou encore des petits carnets des odeurs selon l’âge, la personnalité de l’enfant et le projet qui a pu être déterminé en amont avec l’école ou l’association.

Vous nous avez partagés certains de vos objectifs quand vous travaillez avec des adultes. Mais quel est votre, ou vos objectifs, lorsque vous êtes avec des enfants ?
L’ objectif n’est pas seulement de « faire sentir », mais plutôt d’accompagner les enfants à utiliser leur odorat, et à mieux se connaître à travers leur sens : apprendre à écouter leur corps, reconnaître leurs émotions, exprimer leurs ressentis mais aussi à entrer en contact avec l’autre.
Quand j’interviens en structures (écoles, médiathèques, centres de loisirs), je veille toujours à adapter mes propositions à l’âge, au contexte et aux besoins spécifiques du groupe. J’intègre aussi volontiers une dimension pédagogique ou éducative avec un vocabulaire spécifique, l’éveil à la nature, l’utilisation des fonctions olfactives …
Et surtout, je veille à ce que l’enfant ressorte avec le sourire, un peu plus proche de lui-même, et avec le nez en éveil ! Pour cela, par exemple, poursuivre l’atelier avec un déjeuner ou un goûter où l’odorat sera davantage sollicité.
Pour les enfants de moins de trois ans, l’éveil olfactif est très adapté avec des activités qui visent à éveiller les jeunes enfants à l’odorat.
Pour prendre un exemple, en faisant sentir du Baume du Pérou lorsque les petits s’impatientaient avant d’être nourris au sein, j’ai pu observer qu’il était possible d’orienter leur attirance vers l’odorant proposé et également apporter un apaisement significatif.
Et pour conclure, que pourriez-vous dire de l’olfaction ?
Dans les différents contextes éducatifs, associatifs, culturels… L’olfaction ouvre incontestablement une porte d’entrée douce, respectueuse, naturelle vers une découverte de soi, de l’autre et du monde qui nous environne.
De la naissance à l’automne de sa vie, ce sens souvent cité pour l’évocation des souvenirs vifs ou saisissants narrés par les poètes, manque cruellement à l’appel dans les programmes éducatifs et gagne à être davantage exploré dès le plus jeune âge. Alors n’hésitez pas à en faire bénéficier vos enfants !


