Interview avec une assistante maternelle.

Bonjour Madame
Aujourd’hui c’est de Marseille que nous réalisons cette interview avec vous.
Comment se déroule vos journées ?
Actuellement, j’accueille deux jeunes enfants de 2 ans et de 8 mois qui sont frères et sœurs. Je les accueille aux alentours de 8 heures du matin, c’est le moment à laquelle un de leurs parents les amène pour partir ensuite à leur travail. Je mets toujours de la musique soit « classique » soit un peu plus « ludique » comme des comptines d’ Anne Sylvestre par exemple. Le plus grand termine éventuellement son petit déjeuner à la maison. Puis aux alentours de 9 h 45/10 heures, nous sortons faire un grand tour en bord de mer ou dans la colline !
Il nous arrive aussi de rejoindre d’autres assistantes maternelles et enfants dans des ludothèques ou des lieux pédagogiques pour les enfants. Ensuite nous rentrons manger vers midi prendre le repas à la maison. Pendant 30/40 minutes, je lis différents livres aux enfants pour leur éveil et pour faciliter leur endormissement. En général vers 13h30/14 heures, les enfants entament leur sieste jusqu’à 16h ! Ensuite, sur la dernière heure, ils prennent un petit goûter, et nous faisons des activités manuelles ou bien de la lecture en fonction de leurs envies jusqu’à l’arrivée de leur parent aux alentours de 17 heures !
Pourquoi avez-vous choisi ce métier, et qu’est-ce qui vous motive toujours au quotidien ?

Je fais ce métier depuis 2008. J’ai fait ce choix de carrière tout d’abord pour être plus présente dans l’éducation de mes enfants par rapport à mon ancien poste. Evidemment j’adore les enfants ! C’est un métier extrêmement stimulant, très gratifiant. Le fait de côtoyer tous les jours des enfants et des jeunes parents me permet aussi de rester « dynamique » et « jeune ». Ma motivation principale repose sur le « chemin » que font les enfants avec moi. Je vois leur évolution, leurs progrès, la reconnaissance dans leurs yeux, et la satisfaction des parents.
Dans cette période cruciale des 1000 premiers jours, qu’est-ce qui vous a frappé dans la vie des enfants ?

J’accueille spécifiquement des enfants de 0 à 3ans, c’est donc la période avant de rentrer en maternelle. A cette période-là de la vie de l’enfant, on constate des évolutions quasiment tous les jours. C’est une période compliquée également car l’enfant se cherche aussi : il teste beaucoup de choses, découvre le monde extérieur et je sais que j’ai aussi beaucoup de responsabilités vis-à-vis de son développement car au final, pendant la journée l’enfant me voit plus que ses propres parents.
Quelle place faites-vous à l’éveil sensoriel des enfants ? Quelles activités leur proposez-vous dans cet objectif ?

J’accorde une place très importante à l’éveil sensoriel avec les enfants. Comme mentionné, je fais beaucoup de lectures adaptées à l’âge de l’enfant. Il y a tout le temps de la musique chez moi et des instruments de musiques adaptés aux enfants. Je leur propose aussi une multitude d’activités manuelles avec des dessins, de la pâte à modeler, de la peinture … Je les emmène également dans des ludothèques pour aller écouter directement des musiciens qui viennent jouer.
Ces dernières années, avez-vous senti une évolution chez les enfants que vous accompagnez ?

Oui, et malheureusement, elle est souvent négative. Même si je ne suis pas parent de ces enfants, je fais en sorte de m’en occuper comme si c’était les miens. En ce sens, il n’y a aucun écran que l’enfant peut visionner quand il est chez moi. Je sais malheureusement que certaines fois, lorsque l’enfant rentre chez lui, ses parents le mettent devant la télé. J’essaie de partager le plus possible mon expérience avec les parents en leur donnant quelques conseils pour qu’ils puissent à leur tour, s’il le souhaitent continuer chez eux à construire sur ce que l’enfant a fait la journée chez moi.
Revoyez-vous des enfants dont vous vous êtes occupé, et que pouvez-vous constater sur leur évolution ?

Même si c’est un travail, le fait d’être avec des enfants crée forcément des liens d’attachement très fort. Lorsque la fin du contrat arrive et que l’enfant se prépare à faire son entrée en école maternelle, je lui dit souvent par exemple qu’à la rentrée prochaine, il ne viendra plus à la maison… Les fins de contrat sont souvent assez dures pour les 2 parties. Dans ce sens, il m’arrive de revoir les enfants, mais j’essaie de limiter un peu ces rencontres pour que l’enfant puisse poursuivre son développement. Je reçois néanmoins très souvent des photos, des messages, etc… d’enfants que j’ai gardés !
Enfin auriez-vous un ou des conseils à partager et qui pourraient être utiles aux parents et aux professionnels/professionnelles de la petite enfance ?
C’est avant tout un métier de passion ! Il faut aimer l’humain, et se tenir « à jour » de ce qu’il se fait de nouveau dans le monde de la petite enfance. C’est un métier éprouvant, mais jamais redondant. Il ne faut pas non plus s’attendre à gagner un gros salaire mais encore une fois ce n’est pas pour l’argent que l’on fait ce métier. Mon vrai conseil c’est d’être soi-même, d’aimer les gens et de rester « vivante » avec les enfants !
Merci pour ce partage de vie et pour ces conseils, et nous vous souhaitons une très bonne continuation avec les enfants dont vous vous occupez.


