Projet « Eveil aux senteurs »
Bien sentir pour bien apprendre, bien manger, bien grandir
Le projet de recherche éveil aux senteurs est coordonné par Maryse Delaunay, Maîtresse de Conférences en Psychologie du développement de l’enfant à l’Université de Caen Normandie, membre du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN UR 7452).
Cette recherche est publique à but non lucratif.
Objectifs
Le projet « éveil aux senteurs » vise à éveiller les enfants accueillis en crèche aux senteurs du quotidien pour étudier l’effet d’un tel éveil sensoriel sur les apprentissages, le développement des conduites alimentaires et sur la croissance.
Description des trajectoires de développement dans l’écosystème crèche
Un suivi longitudinal d’enfants accueillis en crèche sera mené entre 8 mois et 32 mois. Les enfants seront éveillés aux senteurs lors d’ateliers ludiques réguliers. Ils seront filmés avant, pendant et après chaque cycle d’éveil. L’observation de comportements cibles manifestés par les enfants au cours des différentes séances d’observations menées en crèche permettra de décrire leurs trajectoires de développement.
A ce jour, 20 enfants de 16 à 41 mois ont été suivis. Les résultats préliminaires d’un premier cycle d’éveil mené en juin 2024 montrent que les interventions d’éveil apprennent aux enfants à porter leur attention sur les odorants d’objets, mais aussi à partager l’information en invitant d’autres enfants ou des adultes à sentir ce qu’ils sentent. Le suivi longitudinal continue avec un second cycle d’intervention d’éveil auprès d’enfants inclus depuis juin 2024.
Nous débuterons une seconde étude à partir de mars 2025. Elle suivra un protocole de SCED (Single Cases Experimental Design, selon les directives d’un expert dénommé Manolov) plus adapté pour valider l’effet d’intervention psychoéducatives en observant 5 à 6 enfants de 3 sections de crèches différentes. Nous vérifierons aussi dans quelles mesure les conduites alimentaires des enfants évoluent en fonction de l’intervention d’éveil aux senteurs.
Impacts
Eveiller l’attention des nourrissons aux senteurs au cours d’ateliers ludiques réguliers devrait motiver les enfants à sentir, à apprendre à reconnaître des senteurs et arômes de fruits et légumes, à en manger, et par conséquent à bien grandir.
Budget
4 000 euros.

Une recherche appliquée innovante
Le projet « éveil aux senteurs » étudie les processus de développement et s’inscrit dans une perspective intégrative bio-psycho-socioculturelle.
Au-delà de l’étude des trajectoires de développement de 8 à 32 mois qui est rarissime, s’appuyer sur le sens olfactif pour étayer les apprentissages des jeunes enfants reste peu commun en France.
Aussi, l’analyse des interactions au cours des ateliers ludiques d’éveils sera source d’informations très riches pour mieux identifier les facteurs de prévention de difficultés alimentaires.
En bref, le projet « éveil aux senteurs » s’inscrit dans la recherche appliquée. Les connaissances issues de cette recherche seront aisément communicables aux professionnels et parents de jeunes enfants pour les former à mieux prévenir le développement de difficultés alimentaires.
Considérations éthiques
L’avis favorable du comité local d’éthique et d’un comité de protection des personnes a été obtenu, car le protocole et l’organisation de la recherche respectent les règles d’éthique et le règlement général de protection des données (RGPD).
Contexte scientifique et sociétal
On a longtemps classé l’odorat parmi les sens secondaires, car il a été décrit comme atrophié et indépendant du langage et du raisonnement chez l’homme. Le mythe de l’homme « microsmate », c’est-à-dire n’utilisant que peu son odorat au quotidien, est aujourd’hui révolu (Mc Ghann, 2017). Les travaux scientifiques soulignant le fonctionnement précoce de l’olfaction et son implication dans l’exploration, les apprentissages, la mémoire et les conduites alimentaires se sont multipliés depuis 50 ans (Delaunay-El Allam et al., 2006 ; 2010 ; Kotska & Bitzenhofer, 2022 ; Holley, 1999 ; Salesse & Gervais, 2012 ; Schaal, 1988).
Les cultures occidentales ont énormément recours aux écrans, et négligent l’importance de l’olfaction, comme en témoignent les programmes scolaires dénués d’éducation olfactive. Or des humains d’ethnies non occidentales, comme les Semelais de Malaisie, apprennent à utiliser tous leurs sens pour évoluer dans leur environnement. Ils sont capables de reconnaître et dénommer des odeurs aussi bien que des couleurs, contrairement à des européens (Majid, 2017). En bref, ils ont du flair et ils en parler entre eux. Dans ce cas, nos enfants devraient être en mesure d’apprendre à faire bon usage de leur odorat, autant que des autres sens, s’ils grandissent au sein d’une matrice socioculturelle qui les guide sur cette voie.
Enjeux d’éducation et de santé publique
Entre 2- 3 ans et 6 -7 ans, 75% des enfants trient les aliments dans l’assiette, refusent de goûter, négocient pour ne manger que ce qu’ils préfèrent (Rigal, 2000). Bon nombre de parents se retrouvent en difficulté pour alimenter leur enfant et demandent à être aidé simplement parce qu’ils perçoivent leur enfant comme difficile, et non parce que celui-ci a un trouble alimentaire somatique (Kerzner et al., 2015). Or, le système olfactif est une voie de développement des apprentissages qui joue un rôle majeur dans le développement des préférences alimentaires (Schaal & Soussignan, 2008 ; Delaunay-El Allam et al., 2006 ; 2010). On sait par exemple que réitérer les expériences olfactives favorise la mise en bouche d’aliments comportant des odorants inconnus (Nicklaus et al., 2019).
Eveiller tôt les enfants aux senteurs d’aliments variés, de fruits et légumes, au cours d’activités ludiques partagées, devrait constituer un levier de motivation pour attirer l’attention des jeunes enfants au plaisir de sentir pour découvrir, et goûter des aliments sains avant qu’ils ne développent des conduites alimentaires difficiles à réguler. En cela, le projet « Eveil aux senteur » répond non seulement à un enjeu d’éducation, mais aussi de santé publique.
Des écosystèmes différents de crèches
Les observations et ateliers d’éveils seront menés dans des crèches différentes. Quatre crèches seront sollicitées : deux du réseau de crèches Cap Enfants ; deux du Centre Petite Enfance de l’Université de Caen.
Un éveil progressif
Des cycles d’éveils adaptés au niveau de développement sensorimoteur, socio-émotionnel et langagier des enfants seront proposés aux enfants au cours de leur séjour en crèche pendant 2 ans. Pour chaque cycle d’éveil, une observation individuelle des enfants exposés à des senteurs différentes sera réalisée avant puis après éveil sensoriel au cours d’ateliers ludiques. Chaque observation, chaque atelier sera filmé.
Une observation rigoureuse des comportements pertinents
Un équipement transportable, discret, contrôlable à distance et le logiciel visio (Noldus) permettant de synchroniser des prises de vues seront utilisé pour enregistrer les comportements sur vidéos. Cet équipement est compatible avec le logiciel Observer qui sera utilisé pour annoter, mesurer et illustrer les comportements face à des senteurs de fruits ou légumes. L’analyse de comportements cibles au cours de chaque cycle d’intervention permettra de dresser les trajectoires de développement individuelles.
Une estimation de plusieurs facteurs de développement.
Les parents des enfants seront sollicités pour répondre à plusieurs questionnaires afin d’évaluer le répertoire alimentaire ainsi que les difficultés alimentaires de leur enfant.
Une logique scientifique
La comparaison des trajectoires de développement d’enfants évoluant au sein de crèches différentes, composées d’équipes de professionnels différentes, et proposant un programme pédagogique différent, permettra d’estimer l’influence de l’éveil aux senteurs proposé, en tenant compte d’autres facteurs de développement, sur les évolutions de comportements exploratoires et alimentaires des jeunes enfants.
Ressources bibliographiques
Delaunay-El Allam, M., Marlier, L. & Schaal, B. (2010). Long-lasting memory for an odor acquired at the mother’s breast. Developmental Science, 13 (6), 849-863.
Delaunay-El Allam, M., Marlier, L. & Schaal, B. (2006). Learning at the breast: preference formation for an artificial scent and its attraction against the odor of maternal milk. Infant Behavior & Development, 29 (3), 308-321.
Kerzner, Milano, MacLean, Berall, Stuart, & Chatoor. A Practical Approach to Classifying and Managing Feeding Difficulties. Pediatrics, 135 (2), 2015.
Kotska & Bitzenhofer, 2022. How the sense of smell influences cognition throughout life. Neuroforum, 28 (3), 2022.
Holley, L’éloge de l’odorat, Odile Jacob, 1999.
Le Guérer, Les pouvoirs de l’odeur, Odile Jacob, 2002.
Mc Ghann, Poor human olfaction is a 19th-century myth, Science, 356, (6338), 2017.
Nicklaus, S., Schwartz, C., Monnery-Patris, S., & Issanchou, S. (2019). Early Development of Taste and Flavor Preferences and Consequences on Eating Behavior. Nestle Nutrition Institute Workshop Series, 91, 1‑10. https://doi.org/10.1159/000493673
Salesse & Gervais, Odorat et goût, Editions Quae, 2012.
Schaal, Olfaction in infants and children: developmental and functional perspectives, Chemical Senses, 13(2), 1988.
Schaal & Soussignan, L’enfant face aux aliments, Enfance, 3, 2008.


