Entretien avec Hugues Borsarello, violoniste et fondateur de « Bébé Concerts »
Crédit : Thomas Baltes
Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer Hugues Borsarello, violoniste et fondateur de « Bébé Concerts ».
Bonjour et bienvenue !
Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Je suis un cas un peu particulier car né au sein d’une famille de musiciens d’une mère professeure de formation musicale et d’un père violoniste. J’ai donc baigné depuis « in utero » dans la musique qui était omniprésente autour de moi. J’ai commencé le violon vers 4 ans tout d’abord avec mon père, puis rapidement avec des professeurs. Ensuite, j’ai eu un parcours assez classique dans les institutions que nous avons la chance d’avoir en France : le maillage des conservatoires, tout d’abord municipaux puis départementaux, régionaux pour terminer au CNSMDP dont je suis sorti à l’âge de 20 ans. J’ai commencé très tôt mes activités professionnelles en entrant à 19 ans à l’orchestre métropolitain de Lisbonne. Déjà enfant, j’avais eu la chance à 12 ans d’être le violon solo de l’orchestre symphonique d’Henri Des à l’Olympia : on parle du tout début des années 90 !
J’ai ensuite fait beaucoup d’orchestres dans différents symphoniques français. J’ai touché à un vaste panel du métier de musiciens : orchestre, beaucoup de musique de chambre (avec Frank Braley, Gautier Capuçon, Francois-René Duchable…), du studio pour enregistrer des musiques de films (Michel Legrand, Alexandre Desplat…) et des albums de variétés (Clara Lucciani, Calogero, Adamo, Patrick Bruel….).
Selon vous, à quel âge peut-on commencer l’éveil musical ?
Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour l’éveil musical. L’oreille peut se développer dès la naissance, et le plus tôt et le mieux, car cela peut devenir même inconscient. L’instrument peut être commencé à partir de 5 ans, je dirais. Avant, cela doit rester un jeu car la concentration n’est pas facile a obtenir.
Un éveil musical dès la petite enfance a de nombreux bienfaits : une ouverture d’esprit, une curiosité, un apprentissage sensoriel, la découverte de ses émotions.
Vous avez conçu en particulier les « Bébés Concerts » à destination des enfants dès 3 mois, pouvez-vous nous en parler ?
Crédit : Jessica Das
Les « Bébés Concerts » que nous donnons avec l’orchestre Lamoureux sont au départ nés de l’idée que les salles de spectacles étaient malheureusement fermées à cette tranche d’âge. Evidement, un enfant de moins de 3-4 ans ne sait pas rester silencieux pendant plus de 10 minutes à écouter un concert. Il nous est donc venu l’idée d’imaginer un endroit où les enfants pourraient assister à un concert en pouvant rester ce qu’ils sont. C’est aujourd’hui un très grand succès et les parents sont heureux de pouvoir faire découvrir la musique à leurs enfants. Les enfants ont l’occasion de pouvoir découvrir les instruments et de percevoir comment tous ensemble les instruments construisent la musique.
Chaque « Bébé Concerts » est centré sur un thème, une notion, un compositeur : on découvre en s’amusant. Avec cette formule, les enfants de moins de 5 ans sont plongés dans l’univers de la musique classique en assistant, dans les bras de leurs parents, à un vrai concert. Ils écoutent, mais aussi bougent sur leur siège, déambulent dans la salle et se familiarisent avec l’atmosphère d’un concert. Les « Bébé Concerts » sont un véritable moment de partage en famille, mais aussi avec les musiciens.
Les enfants entendent non seulement de la musique jouée par un véritable orchestre, mais chantent aussi des comptines avec eux. La durée des « Bébé Concerts » est de 30 minutes environ : un format adapté à la capacité de concentration des enfants avec une trame fixe agrémentée d’explications, élaborée par une musicienne de l’orchestre en collaboration avec le chef et les musiciens.
On imagine combien cette expérience musicale fait aussi appel aux autres sens ?
Oui : l’ouïe et la vue. Sinon, les enfants pourraient découvrir la musique chez eux derrière une chaine hifi ou un écran. Mais ce que nous faisons découvrir c’est le spectacle vivant, le concert. C’est le vécu d’un moment ensemble dans une salle. Il y a des vrais musiciens, ce qui crée une véritable interaction. Il faut voir leurs yeux quand ils découvrent les instruments !
Quelles sont les autres initiatives lancées par l’Orchestre Lamoureux à destination des enfants et de leurs familles ?
Nous avons créé récemment un spectacle pour enfant qui s’appelle « Malevolo et l’oiseau qui fait venir le jour ». Tout comme « Zorbalov et l’orgue magique » que j’ai créé avec Yanowski et Samuel Parent il y a quelques années, c’est un spectacle à destination des enfants qui fait découvrir le grand répertoire autour d’un conte. Un livre disque est également en préparation.
Avez-vous un conseil ou des idées d’activités « maison » à proposer aux parents de jeunes enfants qui nous lisent ?
Écouter, écouter et écouter de la musique, en comprendre les rouages et se laisser emporter !!!
Merci Hugues Borsarello : nous mettrons aussi ce conseil en pratique !