
Créée en 2005, Cap Enfants est un réseau de crèche inter-entreprise qui développe une pédagogie multisensorielle unique au monde, à travers notamment la musique, mais aussi grâce à un outil innovant, La Bulle Musicale. Cette pédagogie est mise à disposition au sein des crèches Cap Enfants et favorise le développement cognitif, moteur et social de l’enfant par l’éveil des 5 sens.

Créée en 1988, la Société des Neurosciences est une association scientifique à but non lucratif (loi de 1901). Elle promeut le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences (recherche fondamentale, clinique et appliquée). Elle favorise les interactions entre chercheurs de tous horizons. Elle est composée de membres français et étrangers.

Créée en 2017, l’association Nez en Herbe a pour but d’intégrer l’éveil olfactif dans les programmes éducatifs (loi de 1901). L’odorat permet de découvrir le monde, de se connaître soi-même et donc d’exercer sa curiosité. Les membres de cette association sont des professionnels et experts. Ce sont des parfumeurs, des chercheurs, des artistes ou bien même des philosophes.

Créée en 2010, l’association Eveil’O’Goût a pour objectif d’amener les adultes et les enfants à redécouvrir l’acte alimentaire comme un moment social de plaisir et de convivialité. A travers une éducation alimentaire axée sur la sensorialité, elle accompagne les enfants par des ateliers du goût et les adultes à travers des formations.(parents, professionnels de santé, de l’éducation, de la restauration scolaire, de l’animation et de l’alimentation). Eveil’O’goût s’appuie sur l’utilisation des cinq sens dans la dégustation. Chacun·e peut tirer profit de ses propres capacités sensorielles. Chacun se mettant davantage à l’écoute de ses ressentis et en les partageant avec les autres, dans le respect des différences individuelles et culturelles.

L’association La Semaine du Son fondée par Christian Hugonnet ingénieur en acoustique a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.
Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement durable.

Depuis 1881, l’Orchestre Lamoureux incarne 140 ans d’excellence musicale avec un répertoire riche et des collaborations marquantes, de Debussy à Ravel, Jacques Brel ou encore Ed Banger. Innovant et décloisonnant les genres, il propose des concerts variés, mêlant symphonique, lyrique et jeunesse, tout en s’engageant dans le cinéma et l’audiovisuel. Avec 76 musiciens, il fonctionne sous un modèle associatif unique où chacun participe aux décisions, favorisant des projets audacieux comme les Bébé Concerts. L’orchestre mène également des actions éducatives et inclusives pour former de jeunes talents et toucher tous les publics.

Créée en 2019, la société Musical Igloo nous fait découvrir la Bulle Musicale®. C’est un équipement pédagogique innovant, breveté et certifié qui est déployé depuis plus de 20 ans. Par le biais de la musique, la Bulle Musicale® permet aux enfants de 10 semaines à 6 ans d’être acteurs de leurs découvertes sensorielles, de développer leur vocabulaire ainsi que leur capacité d’écoute, de mémorisation et de concentration, mais aussi de s’ouvrir aux diverses cultures du monde. Une recherche-action menée en 2016 en lien avec l’INSERM et dont les résultats ont été publiés en 2022 dans une revue scientifique atteste des bienfaits cognitifs, moteurs, sociaux et émotionnels de La Bulle Musicale® sur les jeunes enfants.

Créée en 2008, Orchestre à l’École est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et sous convention cadre avec trois ministères (Culture, Éducation nationale et Cohésion des territoires). Rouage essentiel et Centre national de ressources, l’association pilote le développement du dispositif en finançant 50% des parcs instrumentaux, accompagne les porteurs de projets au quotidien, œuvre à la promotion du dispositif (productions d’événements exceptionnels, formations etc.).
Bien plus que de la musique ! En participant à la classe-orchestre, un enfant acquiert ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l’effort, sens du collectif…
Plus de 163 000 jeunes de France ont déjà vu leur vie transformée grâce à l’aventure Orchestre à l’école.