Pourquoi développer ses sens ?

« Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens. »

Thomas D’Aquin

Nous cherchons toujours à développer nos sens, même quand nous sommes adultes. C’est assez logique d’ailleurs, car c’est là que tout commence. Nous sommes reliés au monde à travers nos sens.

Nos sens apportent le terreau permettant le développement cognitif, le développement du vocabulaire et l’ouverture aux autres.

Nos sens sont à la source même de tous nos apprentissages.

Le développement fonctionnel humain s’appuie sur des impressions. C’est la rencontre entre les éléments sensoriels et les représentations cognitives qui est à la source de la formation d’impression lors de la rencontre avec une personne ou un évènement.

Prenez des experts dans un domaine. Ils disposent de stratégies qui ne reposent pas uniquement sur des informations sensorielles pour développer leur expertise. Les joueurs d’échecs, par exemple, peuvent devenir très bons, anticiper des coups et jouer en un temps très court. Mais leur savoir stratégique s’appuie sur des impressions. Lorsqu’ils regardent l’échiquier et la disposition des pièces, ils ont une perception globale du schéma qu’elles forment. Automatiquement, ils associent ces signaux visuels à une suite de coups ; ils savent s’ils doivent attaquer ou défendre, etc.

Dans tous les domaines, nous trouvons quelque chose de semblable. Nous pouvons l’observer pour la lecture (CASTLES, Anne et al. – Juin 2018).

Quand un enfant s’initie à la lecture, il apprend à découper les mots par syllabes, ce qu’on appelle des phonèmes. Il doit associer des sons à des syllabes. Par exemple, si nous lui apprenons le mot « chapeau », il doit assimiler que les lettres c-h-a font le son « cha », etc

Quand nous sommes adultes, nous ne passons plus par les sons. Nous avons changé notre manière de percevoir les mots. Nous posons les yeux sur le début du mot. Et automatiquement, nous percevons le mot dans sa globalité.

Nos 5 sens sont autant impliqués que toutes nos autres capacités lorsque nous voulons devenir bons dans un domaine.

Quand un enfant commence à devenir meilleur pour faire quelque chose, les perceptions sensorielles interviennent en même temps que le langage et la mémoire.

Bibliographie scientifique :

CASTLES, Anne et al. Ending the Reading Wars : Reading Acquisition From Novice to Expert. Psychological Science in the Public Interest. Juin 2018. Vol. 19, n°1, p. 5-51.

Pourquoi renforcer le développement des sens ?

Chez le bébé, l’éveil des sens se produit en premier, avant le développement des aspects conceptuels et abstraits. C’est la brique fondamentale du développement.

S’il bénéficie d’une éducation sensorielle variée, et son développement en sera considérablement facilité : 

  • l’acquisition du langage, 
  • les activités cognitives, 
  • les relations sociales, 
  • mais aussi son épanouissement 
  • et son bien-être !

En fait, avec ces étapes initiales, nous sommes déjà en train de travailler la richesse du langage de notre enfant, avant même qu’il soit au stade de la parole.

Quand nous parlons à notre enfant, nous sommes en train de lui donner des stimuli sensoriels. Nous construisons les briques fondamentales.

Sur la page sur l’ouïe, vous trouverez des jeux et des exercices pour stimuler le sens de l’audition.

L’apprentissage est meilleur si plusieurs de nos sens sont stimulés simultanément. La perception multisensorielle amène la catégorisation, le langage, le développement cognitif, etc.

L’association des sens et le développement de la pensée



Prenons un exemple. Comment un enfant acquiert le concept d’un chien ? Il existe tellement de chiens différents. Après tout, il y a une grande différence entre un chihuahua et un berger allemand.

Le parent va lui dire « chien » en montrant un chihuahua ; et il dira « chien » en montrant un berger allemand. L’enfant va être exposé à plein de chiens différents. Et c’est là que la multisensorialité entre en jeu.

Car l’enfant va aussi associer les aboiements à l’animal (signaux auditifs). Même si les aboiements sont différents d’un chien à un autre, deux aboiements ont plus de similarité qu’un aboiement et un miaulement. Il y aura peut-être aussi des signaux olfactifs : un chien mouillé a la même odeur, quelle que soit son espèce ou sa taille.

Au bout d’un moment, pour l’enfant, l’étiquette « chien » se fixe automatiquement sur l’animal.

La perception des émotions va aussi compléter les perceptions sensorielles. Imaginons que la mère de l’enfant ait peur des chiens. L’enfant va vite constater que face à des chiens différents, il y a un point commun : la réaction de peur de sa mère.

Notre capacité à comprendre le monde vient du fait que nous créons des catégories.  Les catégories mentales ne sont pas statiques, mais dynamiques, alimentées par les expériences successives.

Stimuler plusieurs sens pour l’apprentissage

Au commencement étaient les sensations. Et nous avons à cœur à la « 5 senses for kids Foundation«  de développer les habiletés perceptives de l’enfant, car elles vont favoriser son apprentissage. C’est la brique fondamentale : les fondations à partir desquelles l’intelligence, le langage, la créativité, l’imagination pourront mieux se développer.

La stimulation des sens, c’est l’élément clé qui permettra bien plus tard de voir un adulte épanoui.